Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

florechablais

Au départ de Saint-Cergues

  Saint-Cergues, en limite ouest du Chablais, ne fait pas vraiment partie de la région chablaisienne proprement dite, mais en constitue la porte d'entrée obligatoire si l'on veut visiter cette zone géographique sans passer par les montagnes. Adossée à la montagne des Voirons, la commune de Saint-Cergues occupe la place restreinte entre ce massif et la frontière avec le canton de Genève, siutée tout près de là à l'ouest. Elle marque la limite nord de la région souvent appelée Annemasse-Genevois, dans laquelle beaucoup de ses habitants travaillent.

  Quelques sentiers ou routes goudronnées peu fréquentées permettent de parcourir les vastes pentes du massif des Voirons, montant par degrés et plateaux successifs jusqu'à la crête qui culmine aux alentours de 1400m. De nombreux belvédères permettent de se faire une idée du "petit" lac Léman, entouré par la ville de Genève et de toute la zone d'Annemasse entre le lac et la montagne.

  Le ravin de la Chandouze est un de ces sentiers, partant du dolmen de la "cave aux fées" et suivant les bords d'un torrent de montagne qui a creusé au sud de Saint-Cergues une longue ravine sur les flancs des Voirons. Il cotoie la jolie route peu fréquentée nommée route de Montauban, qui peut se pratiquer à pied sans trop de danger.

Liste des randonnées au départ de : Saint-Cergues 
Randonnée n° 586 : Le ravin de la Chandouze