Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La rubrique des fleurs est organisée pour vous permettre de rechercher une espèce d'après sa couleur et sa période de floraison.

Selon le choix de l'un des liens ci-dessous, vous serez alors dirigé vers une page de photos de fleurs permettant de sélectionner une espèce et de faire apparaître une fiche contenant une description succincte et un diaporama.

( Note : au printemps signifie un début de floraison avant la fin du mois de Juin et en été après début Juin )

        * Fleurs blanc/crème                 - au printemps               - en été
        * Fleurs jaune/orangé                 - au printemps               - en été
        * Fleurs rose/rouge                 - au printemps               - en été
        * Fleurs bleu/violet                 - au printemps               - en été
        * Fleurs vertes/noires                 - au printemps               - en été

D'autres types de recherche sont disponibles au moyen du menu gauche de la page.

Notes importantes

Ce site n'ayant pas un auteur botanicien professionnel, des erreurs d'identification sont très possibles. Les signaler simplement à l'auteur à l'aide de l'onglet Blog-contacts. Il vous en saura le plus grand gré !

L'auteur remercie M. Denis Jordan, botaniste habitant le Chablais, qui a accepté de parrainer la partie "fleurs" du site et d'en assurer la crédibilité pour les fleurs photographiées dans le Chablais ou à proximité.

Descriptions des fleurs

Vous pouvez accéder à une description plus scientifique des fleurs proposées. Ces descriptions proviennent de l'ouvrage de l'abbé Hippolyte Coste, "Flore de la France", paru en 1937 et consultable sous forme numérisée sur le site des botanistes de langue française : Tela botanica. Les dessins sont issus du même ouvrage. Le nom latin employé par H. Coste a été indiqué en premier pour désigner les fleurs dans ce site et le nom moderne en second lieu. Quelques fleurs non répertoriées dans cet ouvrage sont décrites à l'aide des données de l'encyclopédie Wikipedia ou d'autres sources trouvées sur le Web, notamment le site Flore-besançon, cité plusieurs fois.