FLORECHABLAIS
Site géré
par Yves Courtieu
Le Chambairy, également appelé Hautagrive sur certaines cartes ou guides, se trouve à l'extrémité est d'une longue crête à haute altitude pour le Chablais (plus de 2000 m), entièrement en territoire helvétique et partant du massif des Cornettes de Bise.
Ce sommet peu parcouru peut être atteint le plus facilement par un sentier qui monte dans la combe est dominant la vallée du Rhône beaucoup plus bas. Cette combe peut elle-même être atteinte de deux façons, soit en montant depuis le Flon aux chalets de la Grand'Jeur dans le vallon de Verne, et de là dans les pentes sud via le chalet de Chéseule, soit en montant tout d'abord au lac de Tanay où l'on trouve au sud un sentier menant à un collet situé un peu plus haut que le chalet de Chéseule. Les deux itinéraires se rejoignent dans le bas d'un long pierrier à remonter par un sentier qui franchit dans le haut sans grandes difficultés les dernières barres de rochers avant le plateau sommital. La fin du parcours passe par un collet entre les sommets E et W du Chambairy.
Il est possible mais assez vertigineux donc réservé à des randonneurs très expérimentés de parcourir toute la crête située à l'ouest jusqu'au col de Chaudin. De ce col le retour peut se faire soit par le vallon de Verne que l'on gagne en descendant un long pierrier dans des traces situées au sud, soit par un sentier parcourant à mi-hauteur le très raide versant nord de la montagne.