FLORECHABLAIS
Site géré
par Yves Courtieu
Simple épaule un peu plus bas et à l'est du Grammont, au dessus du Rhône, cette sommité est encore plus malaisée d'accès que sa voisine plus au nord et plus élevée, la Pointe de la Chaumény.
Pourtant la vue au sommet est aussi très belle, tant la Croix de la Lé domine de près, et d'une hauteur de plus de 1500 mètres toute la région, entièrement située en territoire helvétique, où le Rhône se jette dans le lac Léman.
Elle est le plus facilement accessible en descendant de la partie finale de la crête qui monte au Grammont par le nord. De vagues traces descendent en effet dans les raides pentes herbeuses est et rejoignent la crête menant de la Croix de la Lé au Grammont un peu en dessous de ce dernier. Suivre la fin de la descente par un sentier plus net sur la crête, atteindre un collet puis remonter à l'est jusqu'au point culminant de la Croix de la Lé. Le collet en question peut aussi s'atteindre soit par le monotone haut couloir de la Chaumény sur le versant nord, en partant du chalet homonyme, beaucoup plus bas au bord de ce couloir dont la fin (en dessous du chalet) est un véritable dévaloir à avalanches, soit par des pierriers désagréables dans le versant sud.