Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Tête de Semy, altitude : 1801m

  Le sommet de la Tête de Semy est l'un de ceux qui jalonnent la longue crête entre le vallon de Darbon au nord-ouest et celui de Bise au sud-est.

  Si ces deux vallons sont assez fréquentés l'un et l'autre pour la variété des randonnées que chacun propose, la crête précitée est quand à elle un peu plus délaissée.

  La Tête de Semy est accessible le plus facilement depuis les chalets de Semy, implantés au bas des larges pentes herbeuses menant au nord-est jusqu'au point culminant, anonyme sur les cartes IGN. Ces chalets peuvent être atteints à leur tour par un sentier partant au sud du carrefour appelé les Quatre Chemins, c'est-à-dire l'endroit où les deux routes d'Ubine et de Bise se séparent.

  Deux autres sentiers très sauvages, l'un partant de la Revenette et l'autre d'un oratoire sur la route de Bise se rejoignent et franchissent les falaises parfois impressionnantes situées un peu au sud-ouest des pâturages de Semy. Ces sentiers dangereux se perdent peu à peu et seuls des randonneurs très expérimentés peuvent envisager de les emprunter.

  Il est enfin possible de venir du côté est, soit par un sentier sauvage venant des chalets du Bouaz, au dessus des lacs de Fontaine, soit par les crêtes dominant ces chalets. Attention aux escarpements côté sud. Ces crêtes débutent à un collet où est implanté le chalet de Bouaz d'en haut, accessible depuis les chalets de Darbon au nord ou depuis les lacs de Fontaine au sud.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Tête de Semy

Randonnée n° 141 : la Tête de Semy, depuis la Revenette
Randonnée n° 569 : La Tête de Semy depuis les Quatre-Chemins

Tête de Semy  Tête de Semy  Tête de Semy