FLORECHABLAIS
Site géré
par Yves Courtieu
Le Mont Forchat et la statue de Saint-François de Sales érigée en son sommet sont très connus dans le Chablais en raison de la facilité d'accès et de la beauté du panorama offert par cette petite montagne que rien ne sépare de l'immense lac Léman sur lequel il donne une perspective assez unique dans la région.
Le sentier le plus classique, récemment aménagé et agrémenté de panneaux explicatifs et de sculptures variées parsemées sur l'itinéraire, part de l'alpage de Très le Mont accessible du col du Feu par une petite route goudronnée et où est implanté un départ de vol libre très fréquenté.
Mais bien d'autres solutions sont possibles, notamment par le col de l'Encrenaz à l'ouest puisqu'il est loisible de rejoindre celui-ci depuis l'alpage de Très le Mont par le fond du vallon ou bien à partir du col des Moises en suivant le GR Balcon du Léman ou plus à l'est par une piste empierrée qui passe aux chalets de Granges Mamet, lesquels sont encore accessibles depuis le hameau de Doucy plus au sud ou en partant du col des Arces situé au bas des pentes est du Forchat. Une solution originale et peu pratiquée consiste à partir du hameau de Monterrebout, côté nord du col des Arces, où démarre un sentier qui grimpe à un collet situé au nord de la crête du Forchat. Plusieur pistes permettent alors de suivre cette crête, rejoignant un peu plus haut le sentier normal venant de Très le Mont.