FLORECHABLAIS
Site géré
par Yves Courtieu
Ce massif qui domine le nord du pays de la Côte est situé entre le col du Feu et la vallée de la Dranse qu'il domine côté sud. Un sentier parcourt toute la crête depuis le col précité jusqu'à la "Montagne des Soeurs", qui est le nom de la dernière épaule herbeuse sur son côté nord.
Pour le randonneur, cette montagne représente un terrain d'entrainement extrêmement varié qu'il est largement possible d'exploiter notamment au printemps, avant que les grands sommets ne soient dégagés de leur couverture neigeuse. A noter que l'inconvénient classique de ce type de sortie est le caractère souvent boueux à cette époque des chemins empruntés.
De très nombreux itinéraires permettent de gagner la crête. Citons le tracé du GR Balcon du Léman qui "fait" toute la crête de la Montagne des Soeurs au col du Feu en passant par la Chapelle des Hermones, superbement située sur un avant-sommet sud. Trois sentiers au moins partent des hauteurs du Lyaud pour gagner la Montagne des Soeurs, dont l'un est dans les pentes nord et comporte un passage protégé par des cables. Il part peu après la Chapelle du Pas sur le tracé de la variante du GR5 venant de Thonon. Les deux autres utilisent des pistes forestières grimpant dans la forêt épaisse qui couvre tout le versant ouest de la montagne.
De l'autre côté, il est également possible de parvenir sur la crête par deux sentiers montant de Vailly par les alpages de Plansuet ou des Combes. Plus au nord en partant de Reyvroz, trois itinéraires existent, de la montée directe à la Montagne des Soeurs par un sentier assez raide jusqu'à deux sentiers partant du hameau de Lanversin et grimpant le long d'un éperon boisé vers l'alpage de Palatieu. Au dessus plusieurs sentiers mènent chaque fois vers la crête des Hermones, offrant ainsi un large choix au randonneur.