Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

florechablais

Au départ de Meillerie

  Le village de Meillerie est situé à l'est du lac Léman, peu avant la frontière de Saint-Gingolph, dans une zone où la montagne est particulièrement pentue et abrupte au dessus de la rive sud. Elle est aussi largement entamée par des carrières produisant notamment la célèbre "Pierre de Meillerie".

  Ce village est au situé au carrefour de plusieurs variantes du GR Littoral du Léman, certaines passant le plus bas possible dans les pentes un peu au dessus de la rive, et les autres préférant les zones moins accidentées situées au nord du plateau de la station de ski de Thollon les Memises. La dernière variante en date passe aujourd'hui au bord même du lac, entre Meillerie et Bret. Elle emprunte le "sentier des Bacounis", ce dernier terme signifiant bateliers, sentier qui est juste en dessous de la Nationale 5 entre les deux villages précités. Une boucle est possible entre ce sentier et l'itinéraire dit du bas évoqué ci-dessous.

  Le principal itinéraire passe en bas et permet de rejoindre d'un côté le village de Lugrin et de l'autre celui de Locum, au hameau des Plantés, en passant par la Fauconnière, les Rochers de Balairon (secteur câblé) et le bas du bois des Grandes Feuillasses et plus loin la frontière à Saint-Gingolph. Deux variantes permettent de découvrir les pentes très abruptes au sud du village et sa zone de carrières. L'une de ces variantes aboutit au village de Maravant par les raides pentes boisées à l'est du ruisseau de la Corne et l'autre monte directement vers Thollon en passant en plein milieu entre les anciennes et les nouvelles carrières de Meillerie.

Liste des randonnées au départ de : Meillerie 
Randonnée n° 426 : Au dessus des carrières de Meillerie
Randonnée n° 513 : Le sentier des Bacounis