Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Col de l'Encrenaz, altitude : 1591m

  Le col de l'Encrenaz constitue le seul passage praticable entre le vallon de Mévonne au nord et celui des Granges au sud. D'accès cependant très raide et difficile, ce passage pratiquement hors piste ne doit être envisagé que par des montagnards très aguerris, habitués au terrain scabreux et accidenté. Ce col donne cependant accès au très impressionnant sommet de la Plaque de Mévonne, lieu entouré de vide de tous les côtés.

  Il est possible d'y accéder depuis Mévonne par le nord, en cherchant une trace menant vers la falaise un peu au sud-ouest des chalets. Cette trace se perd aux alentours de la forêt située au bas de cette falaise. Traverser au mieux cette forêt et trouver de l'autre côté le couloir très raide qui donne accès au col. Des traces au bas même de la roche facilitent la progression par endroits.

  Plus facile mais néanmoins sauvage est l'accès par le sud. Un sentier part des Granges et monte aux ruines du chalet du Tronc. Trouver au dessus une sente qui longe le bas de la plaque de Mévonne côté sud et amène sans trop de difficulté dans la pierraille herbeuse jusqu'à l'échancrure du col.

Liste des randonnées atteignant ce col :

Le sommet de la Plaque de Mévonne
Le col de l'Encrenaz, par le versant nord

col de l'Encrenaz  col de l'Encrenaz