Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de Chavasse, altitude : 2012m

  La Pointe de Chavasse est l'un des deux sommets "centraux" d'une "tétralogie" qui domine le sud du vallon de la Chèvrerie au bout de la vallée du Brevon et le nord des deux plateaux jumeaux de Sommand et de Praz de Lys, dans le Faucigny voisin. L'alignement constitué d'est en ouest par le Roc d'Enfer, les Pointes de Chalune puis de Chavasse au centre et la Haute Pointe constitue un terrain extrêmement fréquenté à juste titre par les randonneurs.

  La jolie Pointe de Chavasse est accessible le plus facilement depuis le col de Vésinaz, sur son versant est, en contournant un important contrefort rocheux par le sud si l'on veut suivre la voie normale ou par le nord (traces bien visibles) pour suivre les moutons souvent présents à l'ombre de ce côté. Les deux itinéraires se rejoignent à un collet entre le contrefort précité et les pentes sommitales à l'ouest. Le col de Vésinaz lui-même est accessible des deux côtés, au nord depuis la Chèvrerie par les chalets de Pététoz ou par celui de Chavan et au sud par le chalet Blanc ou par des sentiers montant directement du col de la Ramaz sur l'éperon sud.

  Il est possible aussi, bien que nettement plus raide et à peu près dépourvu de traces, donc avec beaucoup de prudence, de grimper depuis le col de Chavan par l'un des couloirs de la face ouest (itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés).

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de Chavasse

Randonnée n° 80 : La Pointe de Chavasse, depuis la Chèvrerie

Pointe de Chavasse  Pointe de Chavasse  Pointe de Chavasse