Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Grande Jumelle, altitude : 2215m

  Ce très beau sommet du Chablais Suisse, flanqué de sa petite soeur la Petite Jumelle, entre le Grammont d'un côté et le Gardy de l'autre mérite absolument une visite, d'autant qu'il est beaucoup plus facile d'accès que ses voisins directs, le Gardy et la Petite Jumelle, qui nécessitent tous deux de savoir pratiquer l'escalade.

  La voie normale grimpe depuis le vallon de Tanay par une piste empierrée qui part à mi-hauteur de ce vallon et monte au chalet et au petit lac de la Combe. L'endroit est très sauvage, dominé par les pentes du Gardy, du Mont Valeur et de la Grande Sereux, autre nom donné à la Grande Jumelle.

  Du lac, il faut monter sur des traces pas toujours bien visibles sur les pentes herbeuses au nord afin d'atteindre au point le plus bas la crête qui relie le Mont Valeur à la large arête ouest de la Grande Jumelle. Une fois sur la crête, rejoindre à l'est le sommet suppose simplement le franchissement d'un seul passage délicat, un petit pas rocheux plus étroit juste avant l'arête sommitale. Vue imprenable sur le lac de Tanay.

Liste des randonnées atteignant le sommet : La Grande Jumelle

Randonnée n° 68 : Le Mont Valeur et la Grande Jumelle

La Grande Jumelle  La Grande Jumelle  La Grande Jumelle