Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Grand Pic des Mémises, altitude : 1686m

   Ce sommet est le plus élevé de la crête dite des Mémises. Il est situé à l'est de la gare d'arrivée du télécabine des Mémises, et, bien que connu, moins fréquenté cependant que son voisin, appelé Pic des Mémises et situé quand à lui sur le côté ouest de la gare précitée.

  Il est souvent traversé pour aller de cette gare au collet dominant le télésiège de la Frasse, près des chalets des Mémises. L'inverse est également possible. L'accès à ce sommet peut ainsi se faire par des sentiers grimpant au nord de la falaise, le plus large aboutissant à la gare, le plus étroit débouchant par un petit vallon secondaire et peu connu presque au sommet de la combe de la Frasse, de l'autre côté.

  Plus à l'est un sentier monte la combe de la Frasse depuis le bas de celle-ci, situé peu au dessus de la clairière nommée la Plaine, non loin du col de Corniens. D'autres solutions sont encore possibles, en passant par le chalet de Nordevaux, ou encore en venant de Bernex par le vallon des Plénets. Le tour complet des crêtes du Mottay et des Mémises constitue un raid un peu plus long mais absolument magnifique.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Grand Pic des Mémises

Randonnée n° 584 : Le Grand Pic des Mémises par le nord, sentier W
Randonnée n° 585 : Le Grand Pic des Mémises par le nord, sentier E

Grand Pic des Mémises  Grand Pic des Mémises