Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Morclan, altitude : 1970m

   Ce sommet est l'un des plus fréquentés de la région de Châtel, notamment l'hiver, puisqu'il est atteint par les remontées mécaniques de Superchâtel. Le randonneur peut également y trouver de quoi se satisfaire puisque trois itinéraires différents peuvent lui permettre de le gravir.

  Il est accessible le plus facilement sur son côté sud, par une grande et large piste qui grimpe en amples lacets sous le télésiège venant de Superchâtel. Cette dernière station peut s'atteindre à pied par plusieurs sentiers montant de Châtel.

  Deux autres accès intéressants et plus éloignés des remontées mécaniques se situent respectivement au Nord et à l'Ouest de cette montagne. Le plus simple pour les gravir est de partir de Petit Châtel cette fois, au bout d'une petite route repartant du centre de Châtel vers l'ouest. Le sentier nord passe aux chalets de Barbossine dessous et Barbossine dessus avant de parvenir au col de la Folière, entre la Pointe des Ombrieux au nord et le Morclan au sud. Une large piste permet de gagner de là le plateau sommital du Morclan. Un sentier encore plus sauvage et parfois difficile à trouver et à suivre bifurque peu après Barbossine dessous vers Superchâtel. Au moment de passer l'éperon descendant du Morclan côté ouest, quitter la piste pour suivre (panneau) l'éperon en question. Facile à suivre au début, le sentier se perd dans les prairies vers le chalet de Sur le Bé. IL faut tirer vers les pentes sud et retrouver un ancien chemin mieux tracé en longs lacets dans le haut. Ce chemin traverse sous la partie sommitale, un peu escarpée de ce côté, le versant sud pour rejoindre l'itinéraire classique montant de Superchâtel.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Morclan

Randonnée n° 549 : Le Morclan par l'arête ouest
Randonnée n° 550 : Le Morclan par le vallon de Barbossine

Morclan  Morclan  Morclan