Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Croix aux Filles, altitude : 1504m

  La Croix aux Filles est l'une des élévations rocheuses qui dominent la basse vallée du Brevon sur son côté est. Une crête très escarpée comportant de nombreuses falaises très raides et souvent anonymes sur toutes les cartes barre en effet ce côté très sauvage de la vallée, assez difficile d'accès et très peu fréquenté.

  La falaise de la Croix aux Filles, dont la forme en cône effilé vue du bas est assez caractéristique, est surmontée d'une grande croix blanche implantée en son faîte qui permet de l'identifier de loin et se trouve relativement au sud de cette longue crête qui se termine très abruptement à la falaise des Ruppes au dessus du village le Lavouet.

  Il est possible de gravir ce petit sommet de deux façons. Un sentier très raide part du Lavouet, rejoint Ouatapan et se dirige par le fond d'un vallon retiré dans les hauts paturages aujourd'hui abandonnés de la Montagne des Boeufs, peu à l'ouest du secteur de Pertuis. Un sentier gagne le sommet très escarpé de la Croix aux Filles, lequel est équipé de broches dans les vingt derniers mètres afin d'en faciliter l'accès. Prudence dans ce secteur dangereux. L'autre solution consiste à partir des chalets de Pertuis, à trouver difficilement un sentier de niveau vers le col des Boeufs et à suivre la crête relativement vertigineuse située au sud jusqu'à la Croix aux Filles. A noter que le col des Boeufs est lui-même accessible par un sentier passant audacieusement entre les falaises situées au nord et venant du chalet perdu d'Outannaz, au dessus de la Vernaz.

Liste des randonnées atteignant le sommet : La Croix aux Filles

Randonnée n° 363 : La Croix aux Filles

La Croix aux Filles  La Croix aux Filles  La Croix aux Filles