Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Mottay, altitude : 1010m

  Le Mottay dont il s'agit ici est le sommet de la falaise haute de plus de 300 mètres qui domine le village du Jotty et les gorges du Pont du Diable, bien visible du bas avec son pylône électrique implanté au centre.

  Cet endroit n'est pas un sommet à proprement parler, puisqu'il est au contraire au bas d'une longue épaule qui se termine au dessus du parking au terminus de la route forestière de Tréchauffex. Il en a cependant l'aspect, vu du Jotty.

  La vue sur le lac de barrage du Jotty y est imprenable, mais l'accès par le bas en est relativement difficile et réservé aux randonneurs expérimentés. Il faut emprunter une piste qui part du Cruet et mène vers les chalets de Tréchauffex jusqu'au lacet le plus au sud et là, suivre un sentier en encorbellement dans la falaise où les anciennes protections posées sont aujourd'hui plus que symbôliques. Il est plus simple et moins dangereux de descendre l'épaule précitée jusqu'au pylône électrique et prendre garde de ne pas trop s'approcher de la falaise.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Le Mottay

Randonnée n° 171 : Les chalets de Tréchauffex, par le Mottay

Le Mottay  Le Mottay  Le Mottay