Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de la Gay, altitude : 1801m

  Grand classique de la région dont elle est le point culminant, la longue crête qui sépare les deux vallées d'Aulps et du Brevon, cette sommité facile d'accès est très fréquentée, aussi bien par les skieurs de randonnée que par les adeptes de la marche en montagne.

  Elle est accessible de tous côtés, et les solutions pour atteindre le point culminant ne manquent pas. Un sentier venant du bel alpage de Tré le Saix parvient au col de Vallonnet et grimpe dans les raides pentes ouest. Un autre gagne un collet entre la Pointe de la Lanche et termine l'ascension par la facile arête nord. Ce collet peut aussi être atteint depuis le nord par les crêtes en venant du col de la Balme et en franchissant au passage les Pointes de la Balme et de la Lanche. La crête en question peut également être rejointe depuis la route forestière des Chavannes, côté est, notamment au col de la Lanche par un court sentier.

  Il est également possible bien que moins fréquent de "faire" la Pointe de la Gay par son arête sud. Dans ce cas il convient d'atteindre le col des Chavannes, soit depuis les chalets des Chavannes côté NE, soit depuis le vallon de la Chèvrerie côté sud. Une sente passe à un avant-sommet nommé la Pointe, puis sous un pylône et suit jusqu'au sommet l'arête herbeuse qui se présente.

  A noter que c'est de la Pointe de la Gay et plus précisément des raides pentes situées sous cette dernière arête sud qu'est parti le glissement de terrain à l'origine de la création du lac de Vallon pendant les années de guerre. Cette zone dangereuse est à éviter absolument.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de la Gay

Randonnée n° 124 : La Pointe de la Gay, des Nants
Randonnée n° 126 : La Pointe de la Gay, depuis Basse Meille
Randonnée n° 130 : La Pointe de la Gay par les chalets des Chavannes
Randonnée n° 244 : La Pointe de la Gay, par les crêtes nord

Pointe de la Gay  Pointe de la Gay  Pointe de la Gay