Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe d'Ireuse, altitude : 1890m

  La Pointe d'Ireuse est au centre des crêtes qui séparent les deux vallées du Brevon et d'Aulps, à une demi-heure au nord des chalets de Nifflon d'en haut.

  Ce sommet herbeux peut s'atteindre le plus facilement en grimpant tout d'abord aux chalets de Nifflon d'en haut par le col de Seytrouset au sud ou par les chalets de Nifflon d'en bas à l'ouest. De là un sentier parcourt la très large crête qui amène au nord au cairn marquant le point culminant de la Tête d'Ireuse.

  Un itinéraire un peu plus délicat part des chalets de la Buchille au NO, emprunte un pierrier situé dans un cirque au SE de ces chalets et monte dans un couloir raide quelque peu glissant sur la crête d'un éperon herbeux. Ce passage une fois franchi, il suffit de suivre le sentier de l'arête nord qui passe à un collet avant de rejoindre la partie sommitale.

  La dernière solution consiste à emprunter le difficile Pas de l'Echelle en passant par le col homonyme situé à l'est des chalets de la Buchille. La montée au col est déjà assez raide et passe par le col de la Buchille puis de là traverse en encorbellement vers le col du Pas de l'Echelle. Le passage du pas lui-même est assez difficile, malgré la présence d'un cable. Il nécessite une bonne maîtrise de l'escalade. Au dessus un sentier rejoint le collet cité dans l'itinéraire précédent.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe d'Ireuse

Randonnée n° 109 : La Pointe d'Ireuse, par Seytrouset
Randonnée n° 115 : Raid à la clairière de Sur les Saix, de l'Ermont
Randonnée n° 462 : La Pointe d'Ireuse depuis le Sciard par Crèvecoeur
Randonnée n° 465 : La Pointe d'Ireuse par le Roc du Chateau
Randonnée n° 533 : Le Vallon Est de la Pointe d'Ireuse

Pointe d'Ireuse  Pointe d'Ireuse  Pointe d'Ireuse