Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Les HautForts, altitude : 2466m

  Les HautForts forment un beau massif montagneux qui domine Avoriaz au sud et que certains Chablaisiens mettent dans le Faucigny, probablement pour que le plus haut sommet du Chablais ne soit pas cette montagne, mais bien plutôt le Mont de Grange ou les Cornettes de Bise. Querelle humaine bien vaine et bien typique... la vue au sommet des HautForts est très belle sur la région des Dents Blanches et les "Préalpes calcaires".

  Elle vaut d'être gravie et plusieurs solutions s'offrent au randonneur. Le plus simple mais aussi le plus long est de gagner le col de Pic à Talon soit en partant de la vallée des Ardoisières au nord et en passant au joli site des chalets de Morzinette, soit au sud, de la vallée de la Manche, par les chalets de Bramaturtaz en pleine forêt et par les curieux chalets de Plan de Zore, à moitié sous la terre pour se protéger des grosses avalanches du secteur. La longue arête ouest qui mène alors au sommet des HautForts est large et ne comporte qu'un passage un peu plus aérien à franchir avec prudence, la brèche de l'Encarnette, à proximité du sommet. Un sentier venant du chemin qui relie Morzinette à Avoriaz permet de gagner l'arête à l'est du col de Pic à Talon, à un collet nommé col des Chalettes. Ce sentier comporte aussi dans le bas un passage plus délicat.

  L'accès par le côté opposé est un peu plus sportif, le plus simple étant de monter depuis Avoriaz sous les remontées mécaniques. Un sentier part de la gare d'arrivée, parvient sur la crête à l'est du point culminant et devient assez abrupt à partir de là, passant dans le versant sud avant de remonter aux HautForts même par une zone où il est nécessaire de "mettre les mains". Prudence dans ce secteur! La dernière solution qui est réservée aux alpinistes entraînés est de parcourir toute l'arête est à partir du col de Fornet.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Les HautForts

Randonnée n° 107 : Les HautForts, par Morzinette
Randonnée n° 496 : Les Hauts Forts, par Bramaturtaz

Les HautForts  Les HautForts  Les HautForts