Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe d'Uble, altitude : 1963m

  Beaucoup moins fréquenté que ses grands voisins au nord et au sud, le long des deux lignes de crête culminant respectivement au Roc d'Enfer et à la Pointe de Marcelly dans le Faucigny, la Pointe d'Uble toute seule au milieu de ces grands massifs, mérite une visite pour son point de vue original sur toute cette magnifique région.

  Il est possible d'y accéder en partant des chalets de la Crotte, au bout d'une toute petite route partant dans un lacet au début de la montée vers le plateau de Praz de Lys, endroit qui peut aussi être rejoint par le haut en venant du col de la Ramaz. La grimpée se fait alors facilement sur le plateau situé au SE de la Pointe. De là il est simple de parcourir la longue arête herbeuse sud-ouest qui mène au point culminant. Un autre itinéraire passant par les chalets d'Uble rejoint le plateau précité à partir du bas de la route du col de l'Encrenaz.

  A signaler l'intéressante et peu difficile randonnée qui consiste à faire le tour complet de la pointe d'Uble par le col de la Bolire au bas de sa raide arête nord.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe d'Uble

Randonnée n° 90 : La Pointe d'Uble, par Rosset

Pointe d'Uble  Pointe d'Uble  Pointe d'Uble