Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Pas de Darbon, altitude : 1960m

  Le Pas de Darbon, anonyme sur les cartes IGN, est le collet situé entre les deux Pointes E et W de Darbon, baptisé ainsi par le guide CAS des Préalpes Franco-Suisses. Aucun sentier ne passe par cet endroit sauvage. Cependant plusieurs itinéraires présentés dans le site passent par cette échancrure peu fréquentée.

  Au sud il est possible de grimper à vue dans des pentes de raideur moyenne, depuis le sentier reliant les chalets de Darbon au lac homonyme.

  Au nord un pierrier venant des lacs de la case d'Oche permet aussi d'atteindre malaisément le col. Venant de sous les falaises nord de la Pointe W de Darbon et au delà d'une crête démarrant au col de la Case d'Oche, des traces jalonnent l'accès le plus facile au Pas de darbon, accessible à des randonneurs moins expérimentés.

  A l'est, de très vagues traces témoignent des rares passages de randonneurs désirant "faire" la Pointe E de Darbon, par une zone escarpée et scabreuse où il faut savoir "mettre les mains".

  Enfin coté ouest, seuls les varappeurs encordés pourront envisager l'escalade de niveau III-IV de la Pointe W de Darbon, terminée par un rappel sur deux longueurs.

Liste des randonnées atteignant ce col :

La Pointe Est de Darbon, depuis la Revenette
La Pointe W de Darbon, de la Revenette
Le Pas de Darbon, par les crêtes

Pas de Darbon  Pas de Darbon