Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Col de Pertuis, altitude : 1512m

  Grand classique notamment en début de saison, le col de Pertuis, entre le mont César et ses pentes désolées et croùlantes et la remarquable crête des Memises, véritable joyau du Balcon du Léman, est un important point de rencontre de plusieurs itinéraires.

  A l'ouest vient l'itinéraire en provenance du col de Creusaz ou de Thollon, par l'un ou l'autre des sentiers qui se rejoignent sous le col de Pertuis.

  Coté nord un sentier grimpe pour "faire" l'ensemble de la crête des Memises sur le haut même des falaises, par un sentier facile, bien que dominant au nord d'importantes falaises à pic.

  Plein est, un autre sentier parcourt le fond du vallon de mémises, vers la gare d'arrivée du téléphérique ou les chalets des Memises plus à l'est.

  Dans la pente sud-est, l'itinéraire empruntant le passage dit de l'échelle, en raison du franchissement plus bas d'une barre de rochers au moyen d'une échelle métallique scellée de 40 mètres de haut, parvient par une pente plus raide à proximité du col de Pertuis.

  Enfin, on trouve au sud sur des crêtes solides au début et parfois branlantes sur la fin le seul itinéraire peu dangereux vers le sommet du mont César (prudence tout de même à la fin du parcours).

Liste des randonnées atteignant ce col :

Le Pic des Memises, par le versant W du Pertuis
Le Pic des Memises, par l'échelle
La Colombière par le couloir sud du Pertuis
Le Mont César, par le col de Pertuis
Le Mont César, par le versant nord-ouest
Le Grand Mottay, par l'échelle

col de Pertuis  col de Pertuis